PMO

1. Le premier rôle est déterminant, puisque le PMO sera le garant vis-à-vis de la Direction Générale sur un ensemble de processus stratégiques de l’entreprise : les processus d’innovation et son centrage sur la stratégie, sa qualité et son efficience le management du portefeuille de projets, et leur suivi QCDR (Qualité, Coûts, Délais, Risques) l’utilisation optimale des ressources allouées le respect de la méthodologie de management des projets et de création de valeur

2. Le deuxième rôle est déterminant, puisque le PMO donnera un appui constant aux chefs de projet : support méthodologique support comme ressource d’appoint ou technologique (tenue des plannings, des budgets, etc.) support « politique » et d’influence, voire de lobbying, notamment pour obtenir des arbitrages support documentaire pour la démarche de capitalisation et pour l’exploitation des REX d’autres projets organisateur du « club » des chefs de projet où s’échangent les bonnes pratiques



La gestion de l’intégration projet (Project Integration Management), domaine dont l’objectif est de s’assurer que les différents éléments nécessaires au projet sont identifiés, définis et suivi.
La gestion du périmètre (Project Scope Management), domaine en charge de la définition et du contrôle du périmètre projet et des taches nécessaires à son accomplissement.
La gestion du calendrier (Project Time Management), domaine en charge de l’estimation et de la planification (calendaire) des différentes activités nécessaires au projet.
La gestion des coûts (Project Cost Management), domaine en charge du suivi du budget projet.
La gestion de la qualité (Project Quality Management), domaine en charge de la mise en application d’une démarche s’assurance.
La gestion des ressources humaines (Project Human Ressource Management), en charge de la définition des rôles et responsabilités de chacun.
 La gestion de la communication (Project Communication Management), en charge de la définition, exécution et contrôle de la communication entre chaque acteur pour assurer la réussite du projet.
La gestion des risques (Project Risk Management), définissant l’approche de gestion des risques pour le projet.
La gestion des achats (Project Procurement Management), définissant les processus à suivre pour l’achat de produits ou services.

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